Sprocket 2.0

Howdy partners !

Si vous êtes passé au shop ces derniers temps vous avez peut-être remarqué du changement. En effet il s’est passé pas mal de choses depuis l’année dernière ! Nous sommes désormais deux mécanos dans cette histoire. Mais pourquoi on direz-vous ? Que se passe-t-il ? Sprocket va-t-elle conquérir le monde ? Quel mystérieux collaborateur se cache derrière cette moustache affutée ? Détendez-vous, on va vous expliquer ce qu’il se trame.

Vous connaissez déjà JOE ! Après une carrière d’archi, il crée Sprocket à Millau qui fait le lien entre ses activités dans les mobilités douces aux USA et son envie de créer un espace qui lui ressemble ici, au service de tous les cyclistes. L’objectif : réparer, accompagner, promouvoir le vélo et être accessible !

Et c’est qui PA ? Après un parcours artistique et associatif en Bretagne, on s’est rencontré avec Joe à un moment de transition vers la mécanique vélo, avec chacun l’intention de donner à la mobilité une place plus centrale dans nos vies. En 2025, on s’est rejoint pour construire Sprocket 2.0 !

Better together

Le pari est qu’ensemble on puisse aller plus loin dans l’ambition initiale du projet :

  • Faire vivre les vélos le plus longtemps possible
  • Produire moins de déchets
  • Monter des vélos adaptés aux profils, au terrain, et qui donnent envie de rouler !

On a alors beaucoup réfléchi au format d’entreprise. Le plus cohérent a été de créer ensemble en décembre 2025 une SARL des ESS (Economies Sociales et Solidaires). Ça nous permet de garder une forme d’indépendance, tout en s’engageant à être acteur de l’économie circulaire, de la transition écologique, et à vous proposer des services accessibles. Une manière de résumer notre format serait de dire qu’on est à mi-chemin entre un commerce classique et une association : on a un shop, mais on s’engage à limiter nos profits au bénéfice des ESS, et de la mobilité durable. 

Ensemble on a participé courant 2025 au concours Créer ta Boîte à Millau, et on a gagné le prix « coup de cœur » ! Ca nous a permit d’accéder à un second local dans lequel on a monté une recyclerie. On vous en dit plus dans l’article dédié.

En somme, on est super content de développer tout ça ! Et on a envie de partager ça avec vous.

Et n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram. Aussi, si vous avez apprécié nos services, et que vous avez deux minutes, écrivez-nous un petit avis google. Ça permet d’être plus visible sur la toile, et pour nous ça fait la diff !

See you later.

In

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *