La recyclerie en action

L’année dernière on préparait le terrain pour lancer cette aventure à deux. Il y a cette volonté de faire durer les vélos le plus longtemps possible qui est là, et qui demande à s’exprimer, mais comment ? À la base il y a la boutique de base qui bricole déjà un max. D’un autre côté, il y a notre expérience associative en recyclerie, et nos recherches qui nous amènent à constater que des millions de vélos dorment dans les garages et les greniers en France. Beaucoup sont aussi jetés alors que les cadres et de nombreux composants peuvent continuer à fonctionner pendant des années.

On se dit alors que ce serait cool d’avoir un deuxième espace dédié à la récup, au stockage, et à l’expérimentation. Ça nous permettrait d’avoir du stock de pièces reconditionnées pour les réparations, de faire des montages sans avoir recours à du neuf dans la mesure du possible. Aussi il y a l’envie d’expérimenter des choses, de la peinture, des protos, des ateliers etc.

Après quelques visites, c’est la galère. Beaucoup d’espace vide à Millau, mais pas disponibles pour des raisons mystiques ou beaucoup trop cher. On se rabat alors sur un petit garage pour stocker nos vélos récupérés mais le soleil de l’été nous complique la tâche quant au démontage/réemploi. On peut stocker et avoir plus de place au shop, mais le garage est une serre et y travailler est quasi impossible l’été !

C’est alors qu’en juillet 2025 les résultats du concours Créer ta Boîte tombent. Nous sommes prix coup de cœur du Jury ! On va donc avoir un local super cool à la MDE ! En novembre, on a les clés, et c’est parti pour les travaux. On monte deux établis, quelques étagères, on pose les bases pour stocker roues, cadres, vélos entiers etc. On peut enfin commencer à bosser et…se débarrasser de cette pile monstrueuse de 80 vélos 😬

And so it begins

Aujourd’hui la recyclerie est fonctionnelle, on a différents espaces dédiés à chaque étape du reconditionnement : stockage, montage/démontage, nettoyage/vérification. On travaille désormais avec l’éco-organisme Ecologic pour trier plus finement les volumes de déchets qu’on produit.

On commence à faire nos premiers montages de vélo de voyage et du quotidien reconditionnés. Aussi on a pas mal de pièces  pour nos réparations, histoire d’utiliser, dans la mesure du possible, le moins de neuf possible pour vos entretiens et vos projets.

On vous parlera plus en détail du fonctionnement de notre recyclerie dans un futur article !

See you later.

In

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *